20 mars 2006
L'art des Majoliques et Majorque.
L'emploi de faïences recouvertes d'un émail polychrome est très ancien. On les retrouve, en effet, dans les ruines des anciens palais de la Perse. Les Arabes en firent bientôt usage pour orner les mosquées, au lieu de mosaïques. Ces dernières constituaient un procédé de décoration d'une exécution beaucoup plus longue et beaucoup plus difficile. Les plus anciennes mosquées, celle de Cordoue, de Kairouan, etc., contiennent des échantillons divers de faïences coloriées.
La majolique est donc une technique céramique née au Moyen Orient, imitant la porcelaine chinoise. Cet art associe les lignes et les couleurs sur fond opaque d’émail étamé blanc. Majolique dérive du mot Majorque, l’île des Baléares qui constituait jadis un important entrepôt de céramiques dans le bassin méditerranéen.
D’importantes pièces de faïence furent produites en Espagne au cours des 14e et 15e siècles et en Italie un siècle plus tard.
Je vous livre ici les diverses définitions rencontrées sur internet.
MAJOLIQUE : originaires de la péninsule hispano-mauresque (île de Majorque), introduites en Italie à la Renaissance, les faïences majoliques, à décors figuratifs sur fond blanc ou clair, se caractérisent par une glaçure stannifère sur laquelle sont appliqués, avant cuisson, des émaux colorés. La majolique italienne est à l’origine de toutes les faïences européennes.
Majolique :n. f. XVIe siècle. Emprunté de l'italien maiolica.Faïence italienne de la Renaissance, ornée d'un décor peint, dont la technique avait été empruntée aux potiers espagnols et arabes de Majorque (on écrit parfois Maïolique).