13 mars 2006
Majorque, un peu d'histoire et de géographie..
Majorque

Majorque jouit d’une situation privilégiée au cœur de la méditerranée occidentale. Son climat, sa culture et ses paysages en sont la preuve la plus tangible. Les communications sont pratiques et rapides.

Quelques données géographiques :

Superficie : 3 640 km2
Littoral : 554,7 Km
Point culminant : 1 432 m
Température moyenne annuelle : 18,7ºC
Ensoleillement annuel : 2 960 heures
Population : 702 122 habitants

Paysage :

Majorque offre une variété de paysages propre à charmer le regard des visiteurs. De la magnifique plage d’Es Trenc et des interminables étendues sablonneuses du Sud-est aux abrupts versants de la Sierra Tramuntana, les paysages de Majorque réservent bien des surprises pour le profane ayant succombé aux stéréotypes du « Sea, Sex and Sun ».
Bien sûr tout cela existe, mais il convient de compléter le portrait de Majorque, en y ajoutant les quelques touches qui lui donnent toute sa splendeur. Ainsi 40% du territoire est zone protégée naturelle. La chaîne montagneuse de la Sierra Tramuntana qui traverse l’île du Nord au Sud, jouit d’un statut de protection particulier. Majorque possède de nombreux parcs naturels, paradis pour les ornithologues.
Aucun séjour à Majorque ne saurait être complet sans une visite de la Sierra Tramuntana, refuge d’artistes et de philanthropes de toutes les latitudes, de Chopin et Georges Sand, à Robert Graves, en passant par l’Archiduc Luis Salvador d’Autriche. Du port d’Andratx au Cap Formentor, la cordillère majorquine et ses magnifiques chênaies offrent une étonnante succession de sites naturels extraordinaires. L’intérieur de l’île en marge du développement touristique, est une interminable suite de champs d’amandiers, d’oliviers, de caroubiers, de figuiers et … de moulins.



Un peu d’histoire :

Premiers habitants :

A la suite de découvertes archéologiques, les historiens admettent l’existence d’une population primitive qui aurait peuplée l’île en 7200 avant JC.

Sépultures mégalithiques :

La période comprise entre 3000 et 1300 avant JC, s’appelle ère prè-talayothique. En ce temps, Majorque est peuplée de petits clans tribaux, vivant d’agriculture et d’élevage. C’est l’époque des sépultures mégalithiques et des tumulus mortuaires formés de gigantesques blocs de pierre autour desquels, les clans célébraient leurs rites, et leurs cérémonies religieuses. Les constructions dîtes naviculaires, datent de cette période, il s’agit de constructions en forme de coque de bateau renversé, qui servaient d’habitat.

Guerriers et Talayots :

En 1300 avant JC, Majorque voit l’arrivée des premières vagues de tribus Talayotiques. Cette culture guerrière subsistera jusqu’à la conquête de Majorque par les romains. Casques, épées, pectoraux et monuments de pierre ( Talayots) sont les témoins de ce passé révolu.

La conquête romaine :

Lassés de l’activité des pirates qui infestent les Baléares et portent préjudice à sa puissance maritime. En l’an 123 avant JC, Rome envoie ses troupes conquérir Majorque. Celles-ci sont accueillies par les jets de pierre des habiles frondeurs majorquins (sport encore populaire). Au terme de douze années ces frondeurs seront incorporés dans les régions romaines pour les campagnes d’Afrique. C’est sous la domination romaine, qu’apparaissent les premières cités dont il reste de nobles vestiges à Pollensa.

Les invasions Vandales et Byzantines :


En l’an 425, Majorque subit l’invasion et le pillage des vandales. Leur établissement annonce le début d’une ère de décadence, pendant laquelle Pollensa sera saccagée. Cette domination prendra fin par la conquête de l’île en l’an 534 par le général byzantin Belisario.

Une influence arabe importante :

La domination byzantine sera de courte durée, car l’an 707 voit le premier débarquement des musulmans. Après 2 siècles de tiraillements incessants, Majorque est intégrée à la dynastie des Omeyyades. Le château érigé sur la commune d’Alaro, fût le dernier bastion de la résistance chrétienne. Il s’en suivit une étape de grande prospérité qui fit de Medina Mayurka, l’actuelle Palma, un lieu de rayonnement culturel. Les bains arabes de Palma en constitue l’un des rares vestiges.

700 ans de christianisme :

Date anniversaire de Majorque, le 12 septembre 1229, les armées de la couronne d’Aragon récupèrent Majorque pour la chrétienté sous le commandement du Roi Jaume 1. C’est au cours de ces premiers siècles de christianisme, que la cartographie maritime majorquine devint célèbre dans le monde entier. Abraham et Jafudà Cresques, auteur du fameux Atlas Catalan de 1375, l’original est conservé à la Bibliothèque Nationale de Paris, sont les cartographes les plus connus. Après l’unification des couronnes de Castille et d’Aragon, l’histoire de Majorque suit de près celle de l’Espagne. En 1715, le Roi Philippe V abolit les institutions insulaires et interdit l’usage du Catalan. Depuis 1977 et la fin du Franquisme, la langue et les symboles d’identité propres aux îles Baléares ont été récupérés. Les îles Baléares possèdent leur propre gouvernement, et conseils insulaires dotés de moyens de gestion et d’administration.




Jean-François BAIN
Mallorca Master SL
Directeur
Calle Alferez Gonzalez Morro, 3-A
07015 Palma de Mallorca – Baleares
Espagne
+34 670 250 633
jfb@mallorcamaster.com
http://www.mallorcamaster.com/
 
| Article |


2 Comments:


  • At 5:01 AM, Anonymous Anonyme

    Hi arе usіng Woгdpress fοr youг blog рlatfоrm?
    I'm new to the blog world but I'm trying to get started and creаte
    mу oωn. Do you requiге any coding exрertіѕe to
    mаke yοur oωn blog? Any help wοuld be greatly appreciatеd!



    Hеre is my web page www.webeclubbin.com

     
  • At 4:21 AM, Anonymous Anonyme

    let me know whеre do ӏ get them

    Мy website; http://timbo-world.com/profile/candybarnh